«Le respect de l’esthétique
est le premier signe de l’impuissance.»
F.M. Dostoïevski

BIOGRAPHIE

Une vie ou un roman ?

Si Gandhi annonçait la couleur de son destin en proclamant que « nous devons être ce que nous voulons pour le monde », à contrario il y a des œuvres dont on se félicite qu’elles n’imitent pas les vies de leurs auteurs. Peut-on avoir une petite vie et une grande œuvre ? Doit-on donner du crédit à celui qui n’en parle pas bien ? Est-il bien raisonnable de lire un auteur qu’on peut croiser dans la rue ? L’écrivain est-il quelqu’un de normal ? Les réponses sont aussi nombreuses que les invendus qu’on pilonne si les ventes ne décollent pas. Une seule certitude, on n’a guère plus de chances d’être lu en écrivant des romans en France, que de gagner au Loto : une sur un million. La durée de vie en librairie d’un roman est de trois semaines à deux mois, dans le meilleur des cas et les ventes, qu’il ne faut pas confondre avec les tirages dépassent rarement les dix mille exemplaires.

Les droits d’auteurs d’un romancier moyen sont donc de quinze à vingt mille euros ; à part Amélie Nothomb personne n’écrit un livre par an, le plus souvent tous les deux ou trois ans : ce qui équivaut à peine au RSA.  Il vaut donc mieux réussir sa vie, puis accessoirement écrire, incidemment être publié, exceptionnellement édité, miraculeusement lu. Un auteur est son premier lecteur et dans 98% des cas il est aussi le dernier, si l’on excepte ses proches et encore !

Pourquoi donc se frotter à la littérature ? Se piquer d’être écrivain ? Quel narcissisme dérisoire! N’importe quel navet télévisuel recueille, au pire, une audience digne d’un bestseller miraculeux. Alors si ce n’est ni par goût du lucre, ni par celui de la célébrité, quelle raison peut bien pousser à soulever la plume sans espoir raisonnable d’être lu ? La nécessité ! Le sentiment ancré au fond de soi que rien d’autre n’a plus d’importance. Qu’on ne sait faire que cela, au fond. Même si comme disait Jules Renard, « C’est enrageant de n’être pas Victor Hugo». Une fois nos proches à l’abri du besoin, sans hésiter, donnons une vie pour un roman, réussi. C’est une juste proportion. 
Albert
Albert
Mariage de Jean et Denise
Mariage de
Jean et Denise

1951-1961 : l’Enfance 

1962-1969 : l’Adolescence

1970-1978 : les années de Jeunesse

1979-1986 : Les années floues, du social au culturel

1986-1996 : les années de cristallisation, l’Institution en trompe-l’œil

1996-2009 : révélations et constructions 

2009 et après : la liberté d’une maturité éclairée

Mariage de Gerard et Catherine
Gerard et Catherine
Moine trappiste
Moine trappiste
Marthe et Gaston
Marthe et Gaston
Se rendre chez NEWELEC - Electricité Générale - Villers sur Mer, Deauville, Trouville, Touques, Tourgeville, Pont L'Eveque
Chemin de Gassard - 14130 SAINT-HYMER
Téléphoner à NEWELEC - Electricité Générale - Villers sur Mer, Deauville, Trouville, Touques, Tourgeville, Pont L'Eveque

06 83 36 62 95