«L’ardente obligation de savourer la vie.»  P. Calamme

ESSAIS

Carpe Diem,

En 1979, Milos Forman célébrait un peu tard, l’héritage des sixties, avec son film Hair, dix ans après Woodstock ; un chroniqueur haineux s’était écrié : « Je refuse d’aller voir ce merdier » au prétexte qu’on y célébrait, avec quelque nostalgie, la culture hippie bien malmenée par le mouvement punk. No future remplaçait Peace and love sur les tee-shirts planétaires. Les valeurs de non-violence, de partage communautaire, d’espoir en un monde meilleur, cédaient le pas au nihilisme et à la contestation radicale de tout système. Scott Mc Kenzie contré par Sex Pistols, Aquarius éventré par Madmax ne laissaient plus « briller le soleil ». Il serait injuste et réducteur de limiter la culture punk à la violence qu’elle suscita sur ses marges, car elle fut à de nombreux égards, porteuse de créativité et de solidarités nouvelles, mais en ringardisant le baba cool, l’iroquois chébran  crucifiait les rêves des trente glorieuses. On passait de la communauté libertaire au communautarisme sectaire. Les années quatre-vingt inaugurent l’avènement de l’individualisme forcené, le triomphe du moi sur le nous. Civisme et collectifs en berne, élections décrétées pièges à cons, divorces, repli sur soi, perte du sens, sont dès lors les fruits du progrès économique, nouvelle panacée ; aggravée par l’invasion du virtuel, la dictature des écrans et la mondialisation de l’information. Le commandant du Titanic responsable, reste sur le pont et coule avec son navire, cent ans plus tard celui du Concordia, devient coupable, s’enfuit et sauve sa peau. Face au cannibalisme moderne qui dévore le présent à coups de news et détruit la durée par l’obsolescence programmée, on ne peut qu’entrer en résistance, ça commence par jouir du jour qui naît. S’indigner ? Non surtout pas, c’est inutile et c’est frustrant ! Agir, lire de la poésie, partager. Préférer le Cercle des poètes disparus au dernier opus de Twilight n’est pas plus tendance que de le confesser. Tant pis ! Parce qu’il doit recréer le monde, phagocyté par l’image, le romancier se fait écrivain, essayiste, philosophe, se frayer un passage jusqu’aux vrais gens, sans passer par la case démagogie. Il parle d’écologie, de religion, d’art, d’architecture, de spiritualité, un peu de politique et beaucoup des saveurs, simplement de la vie.
Maimonide, philosophe juif
Maïmonide, philosophe juif
méditerranéen
Des moines au patrimoine
Encyclopédie
Abbaye de Thélème
L'abbaye de Thélème
Telle qu'elle fut imaginée
au XVIIIe
Grèce

Guide des abbayes européennes : ARGUMENT

Une collection de huit volumes répertoriant la quasi-totalité des abbayes existant ou ayant existé en France et dans les pays voisins. Elle présentera l’histoire, l’art et la pensée des ordres réguliers et de leurs congrégations. Evénements, architecture, arts pictural ou littéraire, activité intellectuelle, impact sur le monde et les civilisations.
Projet encyclopédique : une idée de G-A Brision, mise en page de Yats, problématisée par J. Demarcq

Des abbayes, la Révolution : PRESENTATION

A l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française, une exposition : des Moines au Patrimoine et un livre : Des abbayes, la révolution, ont marqué d’une pierre blanchie par le temps, les exactions et drames humains et artistiques qui ont accompagné la grande mutation. Loin des polémiques nostalgiques mais sans concessions, l’ouvrage montre la vente, le saccage mais aussi la renaissance de ces phares civilisationnels que furent les abbayes du XVIIIe au XXe siècle. 
Responsabilité éditoriale : G-A Brision, dirigé par J. Demarcq et B. Plongeron, Ed. Saint Michel 1989, 148 p. 

Du paradoxe à la franchise : RESUME

Implantés dans les monuments, civils parfois, religieux souvent, toujours majeurs, les Centres Culturels de Rencontres ont occupé depuis trente ans, une place de choix dans la recherche artistique, musicale ou littéraire en France, que ce soit à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, l’abbaye de Sénanque ou la Corderie de Rochefort, ces institutions ont fait la synthèse du patrimoine et de la création. Colloques de Royaumont, Séminaires de Fontevraud, Spectacles au Tinel, Exposition à la Saline d’Arc et Senans, ou Ateliers du Creusot à l’Ecomusée, auront frappé les esprits tout autant que les cœurs, sans nostalgie mais avec la force de la conviction adossée à l’imaginaire.
G-A Brision : Mémoire de 3e cycle, Grenoble 1987.

Les nouveaux Thélèmites : RESUME

Parler d’Autarcie Joyeuse dans une société mondialisée confine à l’inconscience, procède de l’autosuggestion, ou se rapporte à l’Utopie littéraire, constante inébranlable, de Thomas More au savoureux Arto asilinna. Arcbouté sur le mythe de l’Abbaye de Thélème qui clôt Gargantua en effractant la clôture monastique, le Projet Thélème mené par l’auteur s’efforce depuis plus de quinze ans, d’apporter la preuve du possible. Hospitalité, solidarité, respect de l’animal, connaissances des plantes et douceur de vivre contre l’individualisme, la compétition, l’institutionnalisation, la violence du tout-voiture et la rationalité qui tuent. Il a fallu cinq ans pour sortir de terre les bâtiments, dix ans pour s’imposer et l’avenir reste incertain, mais prometteur. .
Essai à paraître en juin 2013. 
Arc et Senans, Centre culturel de rencontre
Arc et Senans,
Centre culturel de rencontre
Le cercle des poètes disparus
Le cercle des poètes disparus
Hair, Milos Forman
Hair, Milos Forman
Ganghi, non violence, seule issue
Gandhi, non violence,
seule issue
Se rendre chez NEWELEC - Electricité Générale - Villers sur Mer, Deauville, Trouville, Touques, Tourgeville, Pont L'Eveque
Chemin de Gassard - 14130 SAINT-HYMER
Téléphoner à NEWELEC - Electricité Générale - Villers sur Mer, Deauville, Trouville, Touques, Tourgeville, Pont L'Eveque

06 83 36 62 95